Présentation

Fondée en 2003 et adhérente à la FFE depuis 2004, l’association Les Cavaliers du Grésivaudan à pour but d’organiser et promouvoir les randonnées et les endurances équestres.
Chaque année LCDG conforte sa place d’organisateur de courses d’endurance équestre auprès des instances régionales.
De nombreux organisateurs, notamment de courses internationales, font appel aux compétences de l’association et de ses membres pour leurs compétitions.
Pour nous contacter

1- Les Membres

L’association réuni chaque année une trentaine de membres. La plupart sont cavaliers pratiquant l’endurance équestre en compétition ou tout au moins la randonnée.
5 d’entre eux sont juges d’endurance et opèrent sur différents courses de la région.
Le conseil d’administration de l’association est composé de 5 membres :
- Laura NALLET (Présidente)
- Jérémie RUEL (Trésorier)
- Lilian CORNET (Secrétaire)
- Julie POURROY (Secrétaire)

Cette équipe, accompagnée de certains membres, travaille tout au long de l’année à la préparation de l’organisation de courses d’endurance, la promotion de l’association, la fidélisation des membres par la proposition de services et l’organisation de repas. Les membres sont sollicités pour la mise en place des projets ; ils apportent régulièrement leur aide à l’organisation de compétition.

2- Organisation de courses d'endurance

L’Association organise chaque année, en Aout, des courses d’endurance équestres dans la vallée du Grésivaudan proposant épreuves Jeunes Chevaux, Club et Amateur de 20 à 90km.

Après 5 ans d’organisation au départ de la salle des fêtes du Touvet, 2008 a marqué la volonté de se préparer à l’organisation de courses internationales avec une nouvelle base et de nouveaux tracés. En effet, depuis 2008 la base de la course a été installée dans l’enceinte du Club Hippique des Alpes (Saint-Ismier). Cette importante structure a été entièrement mise à la disposition de l’organisation de ces courses, avec des boxes en dur, des paddocks, des parkings, les carrières pour les contrôles vétérinaires, des aires de départ et d’arrivée en herbe etc.…
De nouvelles boucles ont été tracées au départ du CHA, avec en particulier une boucle qui « grimpe » dans le massif de Belledonne au dessus de Revel. Cette magnifique boucle, sélective et aux paysages spectaculaires est très appréciée des participants des épreuves 60km et 90km. La deuxième boucle tracée dans la vallée du Grésivaudan permet de réduire les portions en bitume.

Au fil des ans, l’association s’est dotée de matériel pour assurer la sécurité des cavaliers tout au long du parcours : charte graphique spécifique pour le balisage des boucles, panneaux et matériel de signalisation pour la traversée de routes, gilet réfléchissants pour les bénévoles.
Elle a également mis au point un logiciel de gestion des courses d’endurance Assist’END qui permet le téléchargement des données depuis/vers le site de la Fédération Française d’Equitation et le suivi du temps de course.
L’Association est à l’écoute des concurrents et reconduit les actions appréciées par ces derniers lors des années précédentes, telles que bar, photos souvenir etc.… La participation des cavaliers est favorisée par la distribution de lots attractifs (casques d’endurance, blousons, couvertures et aliments pour chevaux, etc.).
Pour faire face aux investissements de plus en plus lourds en matière de sécurité ainsi qu’en dépenses matérielles, préparation administrative (demandes d’autorisations, affiches, communication, etc.), coûteux outils et matériaux nécessaires à l’aménagement des épreuves (Quad, 4*4, débroussailleuses, pancartes, etc.), l’association fidélise ses quelques partenaires.De plus l’aide bénévole de plus de 50 personnes sur la course mais également lors des semaines de préparation précédentes est primordiale.

Forts de notre expérience dans l’organisation de courses équestres d’endurance (+ 8 ans), l’association « Les Cavaliers du Grésivaudan » est retenue depuis 3 années consécutives pour ses compétences dans l’organisation et la gestion d’un projet de qualité : le Grand Régional d’Endurance Rhône-Alpes 2011. Ce circuit a pour objectif de proposer aux cavaliers amateurs et professionnels des concours de qualité lors de 3 rendez-vous. Ce grand régional doit répondre à un cahier des charges précis auquel notre association a été à même de répondre.

Une importante participation récompense ces efforts : plus de 100 couples chevaux/cavaliers sur les 2 jours en 2008 pour le Championnat Départemental comme en 2009 pour le Championnat Régional ou encore en 2010 & 2011 pour le Grand Régional d’Endurance Rhône-Alpes. Tout comme la présence à la remise des prix en 2011 d’Isabelle Sapart, conseillère municipale à la Mairie de Saint-Ismier et de Patrice Faure, Vice-président du Comité Régional d’Equitation Rhône- Alpes (CRERA).

3- Services aux membres

 - Licences
Une vingtaine de licences pratiquant sont souscrites chaque année via l’association. Plusieurs de nos membres ont également souscrit une licence compétition. L’association propose à ses membres l’inscription sur les différents concours d’endurance de la région. Les demandes ont augmenté depuis 2008 avec la mise en place des courses club, accessibles avec une licence compétition gratuite.
Les informations sont disponibles dans la rubrique licences.

 - Gestion informatique de courses d'endurance
Passionnés d’endurance équestre, les membres de l’association sont de plus en plus présents sur l’organisation de courses de niveau national & international en Rhône Alpes et PACA : St Galmier, Chavanay, L’Alpe d’Huez ou encore Les Saintes Marie de la Mer.
Repérez les membres grace à leur polo au logo de l’association.
Le logiciel de gestion des courses d’endurance « Assist’End » mis au point par l'association permet de gérer votre concours d'enudrance equestre en conformité avec les règlements FFE, SHF & FEI.
Ce service peut etre couplé avec un président de Jury LCDG
Plus d'infos dans la rubrique services.

 - Engagements

L’association propose à ses membres l’inscription sur les différents concours d’endurance de la région. Ce service est particulierement adapté aux concours Club auxquels les cavaliers peuvent particper avec un licence compétition gratuite.
Plus d'infos dans la rubrique services.

4- Repas Associatifs

Afin de rassembler nos membres, leurs conjoints et amis, mais aussi faire connaître nos activités, l’association organise chaque année 3 repas associatifs :
 • Un barbecue amical est régulierement organisé en juin
 • Un barbecue convivial inter-courses d’endurance. Organisé le samedi soir il permet aux bénévoles, organisateurs et concurrents du samedi et du dimanche de se retrouver.
 • Un Repas et une soirée dansante permettant de remercier chaleureusement tous les membres et les bénévoles en présence de leur famille et amis ont lieu pendant l’hiver.